NOM DU PAYS

 

Autrefois appelé Haute Volta, le pays accède à l’indépendance le 05 août 1960, et sera rebaptisé Burkina Faso en 1984 avec l’avènement de la Révolution.

Le nom " Burkina Faso " est une combinaison de deux langues du terroir. " Burkina " en langue nationale " mooré " (langue des Mossis) a pour signification " intègre ". " Faso " en langue nationale " dioula " (langue des Dioula) signifie " terre des pères’’, " mère patrie ". Ce qui donne en définitive " pays des Hommes intègres ". On ne dit pas: la République du Burkina Faso mais tout simplement le Burkina Faso parce que le terme ‘‘ Faso’’ traduit notamment la forme républicaine de l’état.

Le Burkina Faso a une distinction particulière quant à l’appellation de ses habitants. En effet, ladite appellation ne suit pas les règles grammaticales. On dira " un Burkinabè " ou " une Burkinabè ". De plus, le mot reste invariable au pluriel car on dit des ‘’Burkinabè’’. La terminaison " è " vient d’une autre langue nationale " le fulfuldé " pour signifier l’appartenance.

Source : Ambassade du Burkina Faso  Paris